17 juillet 2006

Dégustation baozhong 'Fleur de lys' Vs Puer tuo cha 1997:

Alors hier, j'ai gouté un baozhong ou en gros j'ai retrouvé a peu prés les memes sensations que les oolongs précedement dégustés.
Quoique l'odeur du thé sec au départ m'as un peu surpris, moins forte que les oolongs, mais pour le reste j'ai fais 4 infusions assez réguliere montant un peu en arôme a chaque fois.
mais est ce par habitude ou par méconnaisance je bloque un peu donc je decide de m'arreter la pour ce thé et le regouter ulterieurement.
Aujourd'hui je me suis dis cassont la routine et dégustont un puer...
Alors déja c'est surprenant gustativement, et visuellement, habitué au odeur floral et a un jus plutôt clair, la on est a l'opposé.
Du coup, suis assez fébrile sur la dose de thé a mettre dans mon gaiwan, allé je rempli ma mesurette en bois et je me lance.
Donc tous est prêt... l'eau pour le puer est un peu plus chaude que d'habitude, le materiel est préchauffé et la premiere infusion arrive...
A 15 sec ca donne un orange moyen, je bois, je sent, je suis ou la?
A oui!! ici c'est plus les fleurs, mais la foret, de legere odeur fumé se dégage, ainsi que la terre humide, de moussu.
Par contre la aussi mon thé a collé aux parois
La deuxieme infusion est a 30 sec, elle devient trés foncé, j'ai un peu peur qu'elle soir forte en gout et la surprise non...
ce thé fonce assez rapidement mais le gout est trés progressif et je n'ai pas d'astringense, d'agression de la gorge ou de la langue que certain puer m'ont fait.
la troisieme et la quatrieme suive la logique précedente et se consomme facilement apportant de nouvelle odeur et saveur.
En dernier lieu j'inspecte mon gaiwan, les feuilles se sont bien develloppées et se retrouves au milieu...
Je suis content, c'est un plaisir de se retrouvé un petit moment seul face a soi meme, en quete d'emotions...
Je continu ma route.
A bientôt

Bonne dégustaion

Aucun commentaire: